Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Incursions aériennes : les Etats-Unis envoient du matériel antidrones au Danemark pour le sommet européen
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/09/2025 à 18:23

Copenhague accueille deux sommets européens réunissant plus de 40 chefs de gouvernement mercredi et jeudi.

Le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, à Copenhague, le 17 septembre 2025 ( Ritzau Scanpix / EMIL NICOLAI HELMS )

Le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, à Copenhague, le 17 septembre 2025 ( Ritzau Scanpix / EMIL NICOLAI HELMS )

Les Etats-Unis ont envoyé du matériel antidrones au Danemark pour les sommets européens des 1er et 2 octobre, a annoncé mardi 30 septembre le ministère danois de la Défense rejoignant les nombreux pays européens à offrir du soutien au Danemark après le survol de drones au-dessus du pays.

"Nous sommes heureux et reconnaissants que les Etats-Unis soutiennent également le Danemark avec des capacités antidrones dans le cadre du prochain sommet", a écrit le ministère sur X.

Les récents signalements de drones à travers le Danemark ont entraîné la fermeture de plusieurs aéroports, dont celui de Copenhague -- le plus grand d'Europe du Nord. Des drones ont également été observés au-dessus de sites militaires danois, mais aucune nouvelle observation n'a été rapportée depuis le 27 septembre.

L'ombre de Moscou sur des drones encore non-identifiés

Copenhague accueille deux sommets européens réunissant plus de 40 chefs de gouvernement mercredi et jeudi. Pour assurer la sécurité du sommet, le Danemark a annoncé dimanche qu'il fermait l'espace aérien à tous les drones civils jusqu'à vendredi. Même si la police n'a pas encore identifié les auteurs des incursions, la Première ministre danoise à pointé du doigt la Russie.

Dans une allocution vidéo, Mette Frederiksen a affirmé jeudi qu'un seul "pays constitue une menace pour la sécurité de l'Europe - et c'est la Russie". Craignant sabotages et attaques hybrides, le pays a également décidé mardi de relever le niveau de sécurité des infrastructures énergétiques à orange, le deuxième niveau le plus élevé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les employés du centre d'appels surfent sur leurs téléphones portables alors qu'ils se rassemblent devant leur immeuble de bureaux après les secousses du tremblement de terre à Cebu, dans le centre des Philippines, le 30 septembre 2025 ( AFP / Alan TANGCAWAN )
    information fournie par AFP 30.09.2025 23:15 

    Au moins huit personnes ont été tuées lorsqu'un séisme de magnitude 6,9 a frappé mardi la côte centrale des Philippines, détruisant des routes et des bâtiments et provoquant des coupures d'électricité, ont indiqué les autorités locales. Trois personnes ont été ... Lire la suite

  • Nike fait état d'une hausse inattendue de son CA au T1
    information fournie par Reuters 30.09.2025 22:52 

    Nike a fait état mardi d'une hausse inattendue de son chiffre d'affaires au premier trimestre et a publié un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes. Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 11,72 milliards d'euros au premier trimestre, en hausse de 1%, ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse malgré le risque d'un "shutdown"
    information fournie par Reuters 30.09.2025 22:50 

    par Sinéad Carew et Niket Nishant La Bourse de New York a fini en hausse mardi, alors que les investisseurs se préparent à une éventuelle fermeture de l'administration fédérale si aucun accord sur le budget n'est trouvé avant minuit. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.09.2025 22:41 

    La Bourse de New York a terminé dans le vert mardi, les investisseurs conservant leur optimisme malgré la perspective d'une paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown") qui pourrait repousser la publication d'un indicateur clé sur le marché de l'emploi. Après ... Lire la suite

Pages les plus populaires